Activités
ActivitÉs

FABRICATION ADDITIVEMÉTALLIQUE
La révolution industrielle laser et la fabrication additive métallique à votre service !

La révolution industrielle laser et la fabrication additive métallique à votre service !

La fabrication additive, aussi appelé « fusion sélection laser (SLM) » ou « frittage de poudre métallique » est un procédé de fabrication par ajout de couches de matière successives. En fusionnant ces couches de poudre métallique, on obtient une impression 3D de l’objet. Nous pouvons donc réaliser directement une pièce à partir de sa représentation numérique 3D ; c’est une révolution qui repousse les limites de la créativité !

Grâce à la fabrication additive métallique, nous pouvons donc de réaliser des pièces même très complexes, tout en réduisant le prix et les délais de production et en augmentant la qualité par rapport à une fabrication industrielle. Vous n’aurez plus besoin d’attendre de longs délais pour obtenir le prototypage de vos pièces.

La flexibilité nos machines de fabrication additive nous permet de produire un grand nombre de pièces très complexes entièrement adaptées aux besoins particuliers de nos clients.

Nos poudres sont emballées sous vide, protégées contre la corrosion et isolées les unes des autres. Nous pouvons fabriquer à partir de poudre de base acier, aluminium, Nickel - Chrome ou titane.

SOUDAGELASER
Soudage laser

La soudure laser est une technique de soudage qui permet d'assembler des pièces de métal grâce a un laser YAG.

Le laser YAG yttrium aluminium garnet ou grenat d'yttrium-aluminium est un type de laser utilisant le cristal YAG comme milieu amplificateur pour créer un faisceau laser capable d’agir sur des matières solides. Les applications sont nombreuses, autant dans le milieu médical que dans l’industrie.

Nos machines de soudage laser YAG permettent de réaliser des soudures de précision sur des formes complexes 2D ou 3D, avec ou sans apport de matière, d’une grande qualité et d’une grande précision. Le faisceau laser permet des soudages étroits, profonds et rapides. Les pièces ainsi obtenues ne présentent aucune surépaisseur et sont testées afin de correspondre au cahier des charges prédéfini.

Suite au soudage laser, nous effectuons également les opérations complémentaires nécessaires comme le contrôle d’étanchéité ou les tests de tenue par exemple ainsi que toute les analyses métallographiques.

DÉCOUPE ET PERCAGELASER
Découpe et perçage laser

Nos machines laser permettent d’effectuer différentes tâches importantes : la découpe, le perçage et le marquage.

La découpe et le perçage laser consiste à découper ou percer de la matière grâce à un laser concentré sur une très faible surface. Les découpes laser que nous réalisons avec nos machines spécialisées s’appliquent à différents types de matériaux, avec des contours complexes qui exigent un traitement précis, rapide et sans résistance. Notre méthode présente de nombreux avantages, le principal étant l’usinage, sans déformation, sur des pièces allant jusqu’à 3 mm d’épaisseur.

Contrairement à d’autres technologies, les machines de découpe laser de Saturne Technology permettent la réalisation de formes diverses. Ainsi, elles s’adaptent aussi bien à un usinage laser individuel qu’à un usinage laser de série.

Outre la découpe et le perçage, nous effectuons aussi des marquages au laser. Le marquage c’est le numérotage de matériaux et de matières avec un faisceau laser. Le marquage laser est plus résistant, plus précis et plus rapide que le marquage traditionnel.

Avec nos machines laser, on peut percer de nombreuses matières tels que le métal, l’aluminium, l’acier, la tôle, le plastique, le cuir, la céramique et bien d’autres encore.

RECHARGEMENTLASER
Rechargement laser

Le procédé de rechargement par soudage ou le « rechargement laser » est une technologie qui permet de déposer différents alliages sur la surface de pièces de mécanique ou de fonderie.

Les couches fusionnées permettent d’améliorer la résistance des pièces contre l'abrasion, le frottement, la pression, le choc, la corrosion ou tout simplement pour des raisons esthétiques. Ainsi le rechargement permet d’augmenter la longévité des pièces et par conséquent leur rentabilité.

Les dépôts sont réalisés avec une tête coaxiale au faisceau laser, permettant des dépôts fins ou importants, en ayant une liaison avec le matériau de base parfaite et sans contrainte.

Revenir en haut